Si nous, Belges, sommes heureux avec les prix bas actuels des carburants, ailleurs dans le monde il y en a qui rient de bon cœur en voyant ce que nous payons à la pompe.
Pour l’instant, aux Etats-Unis, le prix de l’essence est de deux dollar le gallon (environ 3,8 litres). Ce qui revient à environ 50 centimes (de dollar) le litre. Mais ça peut être encore beaucoup, beaucoup moins cher ailleurs : au Venezuela, un gallon coûte à peine 0,0018 €. Pour un seul euro, vous pourriez remplir une citerne de 2.100 litres. Ce qui équivaut à remplir 35 fois le réservoir d’une voiture lambda. Imaginez !
Inflation et monnaie faible
“L’essence au Venezuela a toujours été ridiculement bon marché”
La raison pour laquelle les prix sont si bas ? L’essence au Venezuela a toujours été ridiculement bon marché parce que d’une part le pays lui-même produit beaucoup de pétrole et d’autre part le gouvernement règle chaque année entre 7 et 12 million de dollar de différents. En plus, la valeur de la monnaie, le bolivar, a fortement baissée et l’inflation est actuellement de 63% au Venezuela, ce qui en fait la plus haute dans le monde.
Protestations contre la hausse des prix
Il se trouve que le gouvernement de ce pays Sud-Américain va finalement augmenter le prix de ses carburants. A leurs grand dam. Car effectivement, les autorités n’ont plus osé augmenter les prix des carburants depuis 1989, lorsqu’à la suite d’une augmentation des prix, les protestations ont commencé à se faire entendre aux quatre coins du pays.