Le Salon de l’Auto de New York vient d’ouvrir ses portes et Kia y présente la nouvelle Optima. Ce n’est bien entendu pas un hasard, puisque c’est le meilleur modèle de vente de la société coréenne.Elle veut sa part du gâteau dans les Etats du Nord. Dans ceux du Sud, les Américains achètent de façon plus conservatrice : majoritairement made in USA
Plus longue, plus large
L’Optima, qui aux USA passe pour une berline de classe moyenne, viendra dans nos régions se frotter au segment des grandes berlines comme la BMW Série 5 (du moins en termes de taille). D’ailleurs, elle s’est un peu agrandie : 1cm de long et 2cm de large. Kia ne prend pas de risques. Ni avec le design, et encore moins avec l’habillage. Il y a moins de boutons et plus de bons matériaux qu’auparavant, mais l’intérieur reste très familier et plutôt tristounet.
Trois motorisations
Les Américains pourront choisir parmi un 1.6l quatre cylindres turbo de 180cv, accouplé (c’est le seul) à une boîte automatique à double embrayage de 7 rapports, un 2 litres de 250cv également suralimenté et l’entrée de gamme représentée par les 188cv que développe le 2,4l atmosphérique. On ne s’attend pas à voir débarquer chez nous les deux dernières. Mais à la place, l’Europe accueillera un bloc diesel de 1,7l ainsi qu’un diesel hybride. Il ne reste plus qu’à voir si ce sera encore pour cette année. Même les Américains devront attendre jusqu’au dernier trimestre.