En comparaison avec un grand Salon de l’Auto européen, la biennale du Salon de l’Auto de Corée du Sud est un gnome. La surface totale d’exposition n’atteint même pas la moitié de celle disponible pour le Salon de Bruxelles. Mais contrairement à notre édition nationale, qui s’étale sur tant de mètres carrés, celle de Séoul propose de vraies premières mondiales. Ce qui est principalement dû au fait que les marques maisons attendent ce salon pour tout dévoiler. C’est aussi le Salon durant lequel les géants européens (s’ils sont actifs sur le marché coréen) disposent d’un stand plus modeste alors que les marques Hyundai ou Kia dominent l’ensemble. Une domination qui ne se limite pas au salon même, mais qui y reflète le marché automobile. En Corée du Sud, Hyundai à lui seul détient 41% des parts de marché. Kia se contente de 30%. Il n’y a pas non plus vraiment de place pour les autres constructeurs automobiles coréens comme Samsung (filiale de l’alliance Renault-Nissan) ou SsangYong, et encore moins pour les acteurs étrangers.
Premières
Les premières sont donc aussi d’origine Coréennes. Nous avons aperçu la Kia Novo par exemple, et deux spectaculaires concepts cars chez Hyundai. L’Enduro, qui est un crossover Coupé et la RM15 – qui au fond est une Hyundai Veloster avec un moteur central de 300cv.