La Citroën Aircross atteint les 100km/h en 4,5 secondes

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Par: VG 08-04-2015

Citroën a présenté le concept Aircross durant le Salon de Shangai. Ce qui ressemble à un avant-goût de la C4 Aircross à venir. Les ‘alloy bumps’ sont la nouveauté dans l’étude de style, un dérivé des fameux ‘airbumps’ (les coussins de protection qui se sont fait connaître sur le C4 Cactus). Les ‘alloy bumps’ de la Aircross sont conçus à partir d’une mousse d’aluminium avec une structure en nid d’abeille capable de mieux absorber les (petits) coups. Ils sont aussi bien plus discrets visuellement que sur le Cactus.

Grand, plus grand...

Citroën a expressément conçu l’Aircross comme une dévoreuse de kilomètres spacieuse. Avec une longueur de 4,58m, une largeur de 2,10m et une hauteur de 1,80m ce concept est plus court mais plus large et haut que le C-Crosser produit en 2012. Un costaud en d’autres termes.

A l’intérieur, le sentiment d’espace et de confort est souligné par de larges sièges individuels et l’info divertissement personnel. Le Concept Aircross dispose de deux écrans HD de 12 pouces, dont un d’entre eux monté sur un rail de façon à pouvoir être partagé avec un passager. Chaque siège est pourvu de haut-parleurs et de microphones pour faciliter les échanges entre les passagers. L’Aircross est aussi en contact avec son environnement direct, grâce à deux webcams placées sur les côtés de la voiture. Elles se trouvent dans les cadres des portières et servent, par exemple, à prendre des photos lors de vos escapades, pour en faire un album que vous pourrez ensuite partager sur les réseaux sociaux. Les photos prises sont répercutées sur les écrans intérieurs et peuvent aussi être utilisées pour recueillir des renseignements (sur les alentours du véhicule par exemple) et fonctionne de pair avec la fonction de navigation.

Très rapide et plug-in hybride

Le bloc essence 1.6 THP fort de 218cv, accouplé à un moteur électrique de 95cv et 200Nm (313cv combinés) se chargent de la propulsion de l’Aircross. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion qui ne réclame que 3,5 heures pour un cycle de recharge complet. En n’utilisant que le courant, elle est capable de parcourir une distance de 50km, ce qui lui permet, selon le cycle NEDC, d’inscrire une consommation moyenne de 1,7l/100km équivalant à des émissions de CO2 de l’ordre de 39g/km. D’un autre côté, cela n’empêche pas l’Aircross d’être très rapide. Elle atteint les 100km/h après à peine 4,5 secondes de pleine accélération.

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