Les plaques d’immatriculation personnalisées sont en grande partie imperceptibles pour les systèmes de caméras qui, dans notre pays, sont utilisés pour la reconnaissance des numéros de plaques par les radars-tronçons. Question soulevée par le parlementaire VLD Vincent Van Quickenborne et confirmée par la Vlaams Agentschap Wegen en Verkeer (Agence Flamande des Routes et de la Circulation).
Les caméras ne réagissent qu’au format standard
Les plaques d’immatriculation belges ont un format standard. Elles se composent d’un chiffre suivi de trois lettres et trois chiffres. Les caméras qui scannent, sortent de ce format et ignorent les plaques d’immatriculations qui ne répondent pas aux critères. Les plus de 7.000 propriétaires de plaques d’immatriculation personnalisées sont donc, et bien malgré eux, rendu hors-la-loi face aux radars tronçons.
Les caméras et le logiciel de contrôle lisent bien les plaques en question, mais elles ne peuvent pas les distinguer des autres lettrages, étiquettes et autres autocollants que portes parfois les voitures.
Plus de radars tronçons
Le gouvernement belge compte tripler le nombre de radars tronçons, car pour l’instant, ils n’existent que sur la E40 et E17. Et cela ne concernera pas uniquement les autoroutes, mais les routes secondaires également.