Porsche ne semble pas non plus échapper au downsizing afin de faire baisser les chiffres d’émissions de C02 et de consommation. Lors de l’arrivée de la dernière génération de 911 – la 991 – une direction assistée électrique et un plus petit moteur boxer (3,4l) six cylindres de base ont été présentés. Mais ce n’était que le début. A l’instar des grands constructeurs (dont Porsche fait finalement partie), cette marque compte bien sacrifier quelques cylindres. Le constructeur prévoyait déjà un Macan avec seulement quatre cylindres, mais les facelifts des Cayman et Boxster (prévus pour l’an prochain) seront bien les premiers à recevoir ce fameux moteur boxer quatre cylindres sous leurs capots. Et c’est confirmé par le patron de Porsche, Matthias Müller.
Un 4 cylindres pour la Porsche 911
Porsche n’est pas vraiment préoccupé par l’introduction des moteurs à quatre cylindres. Après tout, l’histoire est de son côté. Les 356 et 912 ont donné satisfaction avec des quatre cylindres. Mais c’était une toute autre époque. Par contre, les quatre cylindres des années septante et quatre-vingt (comme les Porsche 914 et 924) n’ont pas rencontré le succès escompté. Un quatre cylindres dans une 911 parait impensable, mais se trouve bel et bien au programme. Les Cayman et Boxster se chargeront dans un premier temps de prendre la température du marché.
Qu’en sera-t-il?
Il n’y a pas encore de détails concernant les moteurs, mais il y a bien des ‘rumeurs persistantes’. Elles disent que le 1,6l produira un maximum de 210cv, un 2 litres grimpera à près de 290cv et dans l’avenir (pour la 911), il y aura même un 2,5l capable de générer jusqu’à 360cv. Contrairement aux moteurs boxer actuels qu’ils vont remplacer, ils seront tous équipés de turbos.