Depuis que Peugeot a mis les roues de la 205 GTi sur terre, l’entreprise a réussi à vendre plus de 800.000 unités de cette petite voiture surexcitée. Après la Peugeot 205 sont arrivées la 309 GTi, la 405 Mi16 et la 306 S16 et ensuite, la saga s’est interrompue. Mais voilà que les Peugeot les plus épicées sont de retour. Malheureusement, c’est un peu plus laborieux, car depuis, le constructeur a créé la 208 GTi et en a fait une soi-disant sportive avec des influences lifestyle, mais cette 308 promet de redresser la barre.
Le bruit qu’il faut
“Nous savions déjà, grâce à la RCZ R, que Peugeot pouvait, sans la moindre gêne, extirper 250cv et plus d’un 1.6 turbo”Cette 308 GTi fait le bruit qu’il faut. Cela peut s’appliquer au sens propre, car la ligne d’échappement promet de diffuser un son sportif, mais ici dans un premier temps nous le prendrons au sens figuré. Car la suspension est abaissée de 1,1cm (ce qui n’est pas exagéré, surtout si vous souhaitez faire de longs trajets), les ressorts sont plus durs mais avec des barres stabilisatrices flexibles et – surtout – elle possède une différentiel Torsen à glissement limité. Un vrai, un mécanique (incorporé dans la boîte manuelle renforcée à six rapports) et pas un succédané qui active les freins à tort et à travers pour faire le boulot. Sur le papier, la différence est insignifiante, mais dans la pratique c’est énorme. Espérons que l’électronique laisse les engrenages travailler naturellement (et donc pas piloté électroniquement, comme c’est le cas dans la Golf GTI Performance par exemple).
Choisissez la puissance
Nous savions déjà, grâce à la RCZ R, que Peugeot pouvait, sans la moindre gêne, extirper 250cv et plus d’un 1.6 turbo. Nous retrouvons ici le même bloc, et il entraîne aussi les seules roues avant. Elle existe en deux versions de puissance différentes. C’est très tendance pour le moment, et Peugeot ne compte pas l’ignorer. Ce qui en principe donne une version d’entrée de 250cv ainsi qu’une version de 270cv pour les plus exigeants. Par contre, c’est encore trop tôt pour parler de prix.
Bien entendu, Peugeot réserve certains extra exclusivement pour la 270. C’est la seule avec laquelle vous pourrez (comme sur les photos) associer la teinte bi-ton. Elle a aussi des sièges à l’allure plus agressive, un pack dit ‘driver sport’, elle repose sur des jantes de 19’’ au lieu des 18’’ et les disques avant gagnent encore en taille (330mm contre 280mm pour la GTi 250). Vous aurez en plus un intérieur avec quelques détails et des surpiqûres rouges ainsi qu’un ciel de toit noir. La tapisserie de la finition la plus puissante est une combinaison de cuir et d’Alcantara.
Comment se débrouille la Peugeot 308 GTi?
La 308 n’est pas la voiture la plus lourde de son segment, ce qui profite aussi à la GTi. Avec la GTi 250, les chevaux devront porter chacun 4,82kg sur le dos. Ce qui descend à 4,42kg pour la GTi 270 – le meilleur rapport poids/puissance du segment. Dans les deux cas, le couple s’élève à 330Nm. La 308 GTi se contente de 6,2 secondes pour passer de zéro à cent. Et avec les 20cv supplémentaires, elle grappille encore 2 dixièmes. Chacune d’elles possède d’ailleurs le start/stop et des émissions de CO2 identiques de l’ordre de 139g/km.
A quand la vente?
Nous ferons le premier face à face avec la 308 GTi dans deux semaines durant le Goodwood Festival of Speed. Ensuite, en septembre elle sera exposée au Salon de l’Auto de Francfort. Et pour finir, elle sera introduite sur le marché vers la fin de l’année.