L’organisme britannique Consumer Reports a mené une enquête sur la consommation d’huile des voitures neuves. Et des tendances s’en dégagent très clairement. Avec une conclusion relativement dure pour l’industrie automobile.
Des intervalles d’entretien toujours plus longs.
L’industrie automobile préconise des intervalles d’entretiens de plus en plus longs. Il y a une décennie, c’était parfaitement normal de faire un entretien comprenant une vidange d’huile tous les 5.000 kilomètres, alors que cet intervalle est passé désormais à 10, voire 15.000 km, avec même des pics à 30.000 km. C’est donc logique que les voitures consomment plus d’huile qu’auparavant entre les entretiens, mais qu’est-ce qu’une consommation normale ?
Une voiture n’est pas sensée consommer de l‘huile
“Chaque moteur qui consomme de l’huile entre les entretiens devrait être réparé sous garantie”Consumer Reports est formel. Les voitures neuves ne sont pas sensées consommer de l’huile. Et d’après ce qui ressort de l’enquête, la plupart des voitures ne le font pas. Mais il y a des exceptions importantes. Des voitures auxquelles il faut ajouter un litre d’huile tous les 1.000km. Les moteurs 2.0 TFSI d’Audi en sont un exemple récurrent, mais BMW et Porsche ont des moteurs affichant des résultats pires encore. Les constructeurs premium se cachent derrière une petite ligne du manuel d’entretien (qui stipule par exemple que la consommation d’un litre d’huile par 1.000km est normale) et revendique que la consommation d’huile est nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Sur un certain nombre de modèles de BMW, Audi, Porsche et Subaru, une majorité d’utilisateurs doit ajouter un quart de la quantité d’huile préconisé entre les entretiens. Consumer Reports qualifie ce genre de coût d’inacceptable. Cet organisme est très clair sur le sujet et trouve que chaque moteur qui consomme de l’huile entre les entretiens devrait être réparé sous garantie.
Qui portera le chapeau ?
Les constructeurs automobiles, comme l’imagine CR, feront porter le chapeau à quelqu’un d’autre. En affirmant que la consommation est tout à fait normale, comme expliqué plus haut, et aussi en pointant du doigt le conducteur et sa conduite inadaptée. Ces deux façons de faire sont qualifiées de scandaleuses. Audi et Subaru, entre autres, ont été conduits devant les tribunaux par des organisations de consommateurs pour les forcer à résoudre ce genre de problème. Audi a réglé à l’amiable au moins une poursuite groupée de ce genre.
Quelle voiture consomme le plus d’huile?
Consumer Reports a examiné les données de près d’un demi-million de voitures neuves livrées entre 2010 et 2014. Ils démontrent que 98% des voitures ne consomment pas de quantités excessives d’huile. Nous vous dressons ci-dessous la liste des 30 plus grandes consommatrices d’huile. Et coïncidence ou non, ce sont les constructeurs premium qui dominent absolument. Il faut aussi reconnaitre que certains moteurs équipent différents modèles et que du coup, un seul moteur vorace en huile peut contraindre différentes voitures du même fabricant à s’inscrire sur cette liste.
1. BMW Série 5 (V8)
2. BMW Série 7
3. BMW Série 6
4. Porsche Panamera
5. BMW X5 V8
6. Audi A4 (2.0 TFSI)
7. Audi A5
8. Audi Q5
9. Porsche Cayenne
10. Audi A6 (V6)
11. Audi S4
12. Audi A3 (2.0 TFSI)
13. Subaru Outback (6 Cyl.)
14. Audi S5
15. Audi Q7
16. BMW X1 (6 Cyl.)
17. Subaru Legacy (6 Cyl.)
18. BMW 335i
19. Audi A7 (V6)
20. BMW Série 5 (6 Cyl.)
21. BMW 335Ci
22. Porsche Boxster
23. Audi Q5 (V6)
24. Audi A6 (2.0 TFSI)
25. Subaru Forester
26. Subaru Impreza
27. Mercedes Classe E (V8)
28. Volvo XC60
29. Volvo XC90
30. Chevrolet Spark