Cela faisait une bonne trentaine d’années (depuis 1984 pour être précis) que l’armée américaine utilisait des Humvee’s. Un surnom qui est tiré de HMMWV, ou – au complet – High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle. Ce véhicule était le fleuron de l’armée de terre américaine. Il s’est forgé un tel statut que même les civils (comme Arnold Schwarzenegger) le voulait. General Motors pensait même être en mesure d’en faire une marque à part entière, mais cela a échoué. En 2010, les lumières se sont éteintes. Et maintenant les Humvees militaires sont aussi sur le point de prendre leurs pensions. Ils sont remplacés… par ça.
Oshkosh JLTV
JLTV signifie Joint Light Tactical Vehicle. Pas tout à fait pareil que HMMWV donc, et il y a une bonne raison à cela. Au fil du temps il est devenu évident que les Hummers devaient renforcer leurs blindages. Il y a bien entendu eu beaucoup de concurrence pour ce contrat, mais l’armée a déjà pris sa décision. Il s’agit de cet Oshkosh. On croirait, à la consonance, qu’ils sont allés faire du shopping en Russie, mais cette société est (évidemment) américaine de a à z. Elle est basée dans le Wisconsin.
Oshkosh en construira au moins 17.000 pièces avec toute une série de configurations différentes avec deux ou quatre places. Chaque exemplaire coûte près de 400.000 dollar, ce qui signifie que la valeur total de la commande s’élève à 6,8 milliards de dollar. La version pour le commun des mortels n’est pas sur le planning, mais il ne faut jamais dire jamais.