Officiellement c’est un conceptcar. Une sorte de test. Mais ne vous faites aucune illusion, ce pickup de Renault sera belle et bien au catalogue. Et rapidement. Probablement dans le courant de la première moitié de l’année prochaine.
Avec le Duster Oroch, Renault introduisait en Amérique Latine (car la marque Dacia n’y est pas exportée) son premier pickup au catalogue. Mais il est réservé à ce continent-là. Cependant, l’Europe aura aussi son pickup. Il est basé sur le nouveau Nissan Navara, et ce concept en est le signe précurseur.
La force motrice de cet Alaskan est fournie par un quatre cylindre diesel de la gamme utilitaire du Renault Master. Il siège à l’avant et y est intégré longitudinalement. Ne vous attendez tout de même pas à y retrouver les mêmes atours que ceux qu’arbore cette mise en bouche. Vous pouvez par contre compter sur sa charge utile d’une tonne. Et Renault ne se limitera pas au style double-cabine de cet Alaskan. Il y aura le choix entre une singlecab (sièges avant uniquement) ainsi qu’un Club Cab (petite banquette arrière).
Pourquoi un pickup?
Ca gronde dans le segment des pickups, c’est évident. Il n’y a pas que que l’Oroch et le Navara qui font peau neuve. Dernièrement, le Toyota Hilux et le Mitsubichi L200 se sont aussi retrouvés sens dessus-dessous, VW présentait l’Amarok et même Mercedes annonçait l’arrivée d’un pickup (sur base du Nissan Navara). Ce n’est pas étranger au fait que cette carrosserie connaisse un succès fou à travers le monde (sur certains marchés, ils représentent jusqu’à 30% des volumes de vente). Mais le fait qu’il y ait beaucoup de bénéfices à prendre sur ce genre de modèle robuste et fonctionnel, mais techniquement moins sophistiqué, est une motivation tout aussi grande.