Yamaha ne s’aventure que très rarement dans le monde automobile. Mais quand ça arrive, c’est mémorable. C’est déjà arrivé dans les années soixante, lorsque Yamaha avait mis son grain de sel dans la préparation de la Toyota 2000GT – première supersportive japonaise. La marque aux diapasons fait maintenant une petite incursion dans le thème du pur plaisir de conduire, bien qu’elle soit un peu plus modeste. La Sports Ride Concept compose avec des dimensions compactes et une masse très contenue. C’est donc la recette Mazda MX-5, mais en plus méchant.
La fibre de carbone est l’ingrédient principal de cette bi places de 3,90m de long, 1,72m de large et 1,17m de haut. C’est pourquoi le poids ne dépasse pas les 750Kg. En 2013, les Japonais sortaient le Motiv.e concept de son placard, avec des caractéristiques similaires, mais par manque de satisfaction, ils poussèrent le bouchon un cran au-dessus. Aucune information n’a été communiquée en ce qui concerne le groupe motopropulseur – ça devient une habitude à Tokyo – mais il serait basé sur un trois cylindres d’un litre d’environ 80cv. Cela parait peu, mais elle délivre un rapport poids/puissance supérieur à celui d’une certaine VW Golf GTI.