Le 3 novembre dernier, la direction du groupe Volkswagen annonçait qu’une enquête interne avait révélée d’éventuelles irrégularités dans les niveaux d’émissions de CO2 et les chiffres de consommation de véhicules à moteur diesel – et essence. Un défaut qui, toujours selon les chiffres du fabricant même, aurait une incidence sur quelques 800.000 véhicules à travers le monde.
Quels véhicules sont concernés ?
Il n’est pas encore clair si les véhicules affectés par cette nouvelle révélation concernent notre pays, mais la société a bien fait savoir que des modèles actuels des marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda équipés de moteurs TDI transversaux de 1,4, 1,6 ou 2,0l ou bien des moteurs essence 1.4 TSI ou 1.4 TFSI seraient possiblement affectés par cette nouvelle irrégularité. Cela représente 1 véhicule sur 4 de l’actuel mix de modèle et – ce qui est crucial – le plus souvent, des modèles ayant la cote. Parmi lesquels des best-sellers absolu comme l’Audi A3, les Volkswagen Golf et Polo, la Seat Leon et la Skoda Octavia.
Suspension des ventes
En attendant le résultat définitif de l’enquête interne en cours, l’importateur belge D’Ieteren Auto a décidé de suspendre temporairement les ventes des modèles en question. Les commandes en cours sont par contre maintenues et ces véhicules seront livrés.