Il y a un bon mois de cela, la Ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR), a lancé une enquête nationale. Toute personne ayant une idée qui pouvait améliorer la sécurité routière, était priée de la soumettre. Sur un total de près de 7.000 réactions, un certain nombre de personnes a été invité pour un débat auprès de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière.
Simplification du code de la route, plus de contrôle et boite noire
L’IBSR, qui ces dernières années fait surtout office de machine de propagande et se plait à flatter le gouvernement, en arrive à un certain nombre de conclusions. D’après l’organisation, il y a un large soutien en faveur d’une simplification des textes du code de la route. Une idée suggérée par le gouvernement. Cependant la modification du contenu est inutile. Ce qui est aussi ressorti des débats c’est que pas mal de gens ont trouvé leur salut dans les nouvelles technologies. Une boîte noire électronique qui jouera les ‘Big Brother’ en contrôlant votre façon de conduire, sera recommandée aux Etats Généraux de la Sécurité Routière qui se tiendront le 15 décembre prochain.
Le communiqué de presse de l’IBSR informe qu’une attention toute particulière doit être portée à la formation, alors que l’institut déclare qu’une ‘grande question concerne l’augmentation du nombre de contrôles’. Mais pas un mot n’a été prononcé sur les adaptations portées aux infrastructures. Apparemment tous les participants les trouvaient excellentes.