Depuis qu’il s’est avéré que certaines voitures du groupe Volkswagen étaient équipées d’un logiciel capable de reconnaitre les tests sur les émissions et d’en manipuler les résultats, la chasse aux autres constructeurs qui enfreignent les règles avec aussi peu de scrupules est ouverte. L’organisation environnementale allemande Deutsche Umwelt Hilfe a loué un banc d’essai et s’est mise à débusquer les tricheurs. Et elle déclare avoir mis la main sur le premier.
Cycle NEDC
Selon la DUH, les tests sont effectués avec un moteur à température en suivant le cycle NEDC (New European Driving Cycle). A l’issu de cinq tests différents avec le moteur à température, la Renault Espace avec le 1.6 dCi dépasse les normes d’émissions Euro6 en ce qui concerne le rejet de particules nocives NOx (Oxyde d’azote). L’Espace en a rejeté entre 13 et 25 fois plus de ce que permet la norme. Les Allemands vont même plus loin en affirmant que l’Espace est aussi polluante qu’une voiture des années quatre-vingt
Renault nie
Renault nie ces allégations sur tous les tons. Il précise que la Renault Espace respecte la règlementation en vigueur, tout comme les autres voitures commercialisées par la marque et ce, qu’elle qu’en soit la puissance. Il estime que les procédures d’essai utilisées par l’Université de Bern ne sont pas tout à fait conformes à la réglementation européenne et présente d’importantes variations dans les résultats qui, comme stipulé sur le rapport, ‘’exigent des mesures complémentaires’’. Elles ne sont par conséquent pas conclusives. Le constructeur poursuit, et se sont ses propres mots ‘’en mettant tout en œuvre pour comprendre les détails de ces résultats. D’autant plus qu’en août 2015, l’organisme allemand indépendant ADAC a testé le modèle Espace et publié que ce dernier respectait la norme’’.