A l’occasion de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui fermera ses portes demain à Paris, différents pays ont signé un ‘pacte zéro émission’ sur les voitures. Ce qui signifie que les véhicules émettant du CO2 n’y seront plus les bienvenus à partir de 2050. Ce qui s’apparente donc aussi à une interdiction pur et simple de produire des motorisations à essence et diesel.
4 pays européens ont signé
En Europe, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Angleterre et la Norvège ont signé le pacte. En dehors de l’Europe, la province canadienne de Québec a fait de même, tout comme 8 des 50 états américains.
Encore 35 ans
Beaucoup de choses peuvent encore se passer durant les 35 prochaines années, bien entendu. Mais les constructeurs automobiles se préparent à un avenir durant lequel les véhicules sans émissions occupent une certaine partie dans la gamme. Toyota a même annoncé qu’elle ne voyait l’avenir qu’à travers une gamme composée uniquement de véhicules hybrides, électriques ou fonctionnant avec une pile à combustible. Les moteurs à essence et diesel de Toyota sont désespérément obsolètes et remettre leur technologie à jour coûterait plusieurs milliards.