Le groupe de défense de l’environnement allemand ‘Deutsche Umwelthilfe’ le revendique haut et fort. Ils ont mis une Mercedes Classe C 200 CDI construite en 2011 sur un banc d’essai et ont comparé les résultats de ce test aux normes d’émissions Euro 5. C’était la norme en vigueur au moment où la Mercedes a été vendue. Une Université technique suisse a été contactée pour effectuer les mesures.
Deux fois plus d’émissions qu’autorisé
Le break en question a émis, selon la Deutsche Umwelthilfe, le double de NOx qu’en autorise la réglementation. D’après Mercedes les résultats sont douteux. Il explique que l’état d’entretien, la température du moteur et la quantité de chargement de la voiture sont des données inconnues, et que par conséquent, les résultats peuvent en être sérieusement affectés.
En septembre le DUH avait une première fois dénoncé Mercedes d’avoir falsifié les résultats des tests, mais la marque à l’étoile a balayé ces accusations d’un revers de la main.