Ca y est, la boucle est bouclée. Après 68 ans de production ininterrompue, le tout dernier Land Rover Defender est sorti aujourd’hui des chaines de production de Solihull. En cherchant bien, on peut encore en trouver un exemplaire neuf, mais l’offre se fait rare et les prix sont élevés.
A peine changé
Depuis 1948, ce sont plus de 2 millions d’unités du Series I, II et III (c’est ainsi qu’il s’appelait à l’époque) et ensuite du Defender qui ont été construites. Jusqu’à aujourd’hui encore, environ 56 heures de travail manuel ont été nécessaires pour fabriquer chaque unité. Et il a à peine changé depuis son premier jour d’existence. Deux choses ont même demeurées identiques durant toutes ces années: une bâche à fixation (pour les versions découvrables forcément) et une poutre dans le plancher.
La réplique de la ligne de production originale de 1948 que vous pouviez admirer dans l’usine de Solihull, a maintenant aussi été démolie.
Nouveau Defender?
Son successeur représentera un sacré boulot pour Land Rover, mais il arrivera bel et bien en 2018. Il n’aura malheureusement plus rien en commun. Le modèle originel disparait parce qu’avec son châssis rigide indestructible, il n’est plus en mesure de répondre aux différentes normes de sécurité en vigueur.