En février 2006, cette Ferrari Enzo (numéro de châssis 135564) a volé dans un poteau téléphonique à 250km/h. Moteur, boite, essieu arrière, roues et toutes sortes de débris de carrosserie se sont éparpillés sur une large zone comme à la suite d’un crash aérien. Pas même la moitié de cette Enzo mesurant à la base 4,702m est restée intacte. Une merveille et un tas de ferraille à la fois. Le conducteur, Stefan Eriksson, a survécu à l’accident, la structure renforcée au carbone a bien fait son travail.
Un exploit
Mais les Italiens ont décidé de ne pas laisser tomber cet exemplaire – une des quelques 400 Enzo construites. Le Ferrari Technical Assistance Service a rapatrié l’Enzo à Maranello. Et les techniciens ont remonté le bolide de 660cv, pièce par pièce.
Métamorphose
Ils sont finalement parvenus à leur objectif et près de dix ans plus tard, cette Enzo, qui autrefois était en miettes, a dernièrement été mise aux enchères à Paris. Le prix indicatif se situait entre 1,5 et 2 millions d’euros. Elle a finalement trouvé acquéreur contre 1.568.000 €.
En lieu et place de la teinte ‘’Rosso Corsa’’ d’origine, elle a été repeinte en noir Enzo. Les sièges sport ont par ailleurs gardé leur rouge de base. Certains éléments inédits comme la navigation par satellite, une caméra de recul et une installation audio Bose ont été rajoutés. Le compteur affiche 2.500 kms. Ce qui depuis sa résurrection n’a plus vraiment d’importance.