Aujourd’hui, Volvo a annoncé que leurs ventes et leurs bénéfices de l’an dernier ont fortement augmentés. Les Suédois ont livré plus d’un demi-million de véhicules neufs en 2015, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente. Ce qui en comparaison avec les chiffres de la concurrence (allemande) représente une petite partie. BMW et Mercedes par exemple ont vendus près de deux millions de voitures l’an dernier.
La popularité des SUV est bonne pour Volvo
Cette croissance s’explique surtout par la popularité des modèles SUV. Pourtant lancé courant 2015, le nouveau Volvo XC90 s’est vendu à 40.000 exemplaires. Les ventes du XC60 ont grimpées de 17 pourcent pour atteindre les 160.000 unités, décrochant ainsi le titre de best-seller européen dans la classe des SUV moyens. Le chiffre d’affaire a fait un bond de 19 pourcent pour un total de 164 milliards de couronnes suédoises (environ 17 milliards d’euros). Les bénéfices ont pratiquement été multipliés par six, jusque 3,13 milliards de couronnes. ‘’Nous devions nous développer et 2015 a été un pas dans la bonne direction’’, a déclaré Hakan Samuelsson, le PDG de Volvo.
Les investissements atténuent le résultat
Mais puisque Volvo comptait renouveler l’entièreté des modèles de sa gamme pour 2019, l’entreprise annonçait déjà en 2011 des investissements à concurrence de près de 75 milliards de couronnes jusque fin 2016. Et ces investissements ont forcément tiré les résultats vers le bas. La marge bénéficiaire d’exploitation de Volvo – donc finalement les bénéfices ‘nets’ – sont passés l’an dernier de 1,5 pourcent à 4,0 pourcent. A titre de comparaison : avec Mercedes, Daimler a enregistré en 2015 une marge opérationnelle de 9,8 pourcent.