La question n’était pas de savoir si cela arriverait un jour, mais plutôt quand ? Et maintenant elle existe, la première Ferrari à propulsion électrique. Bien qu’elle ne sorte pas des usines de Maranello. Sergio Marchionne, le patron de Ferrari, avait récemment déclaré qu’il trouvait ‘’obscène’’ l’idée d’une Ferrari électrique. Le calme dans une Tesla pourrait l’insupporter. La société américaine Electric GT pense tout à fait différemment. Ils ont fait d’une 308 GTS, une Ferrari électrique.
Restaurée
Ceux qui veulent s’enfuir en criant n’ont qu’à continuer à lire. Ce n’est pas une Ferrari en parfait état qui a été utilisée pour ce projet, mais plutôt un exemplaire qui a été durement frappé par un incendie de moteur. Un Californien répondant au nom d’Eric Hutchinson a acheté l’épave avant de charger Electric GT de débarrasser la Ferrari de Magnum de toutes ses parties carbonisées, de réparer les dégâts et de faire de la place dans le châssis pour y installer trois moteurs électriques.
192cv de puissance en plus
Le V8 d’origine était placé derrière les sièges de la Ferrari. L’agencement a dû y être modifié pour réaliser le rêve électrique. Trois moteurs électriques de type ‘’AC-51’’ ont été placés longitudinalement dans le compartiment moteur. Ils délivrent ensemble une puissance cumulée de 225kW, soit l’équivalent de 306cv. Ce à quoi vient s’ajouter un couple de 450Nm. Le fabricant déclare que ce serait équivalent à un bloc essence de 415cv. Vers la fin des années ’70 une 308 GTS revendiquait ‘à peine’ 223cv et 284Nm de couple.
Les batteries lithium-ion d’une capacité de 30kWh autorisent un rayon d’action d’environ 160km. A long terme, ce chiffre pourrait doubler, mais pour l’instant elle conserve cette petite batterie afin de maintenir le poids au plus bas. Electric GT revendique un poids à vide d’environ 1.520kg, alors que l’original en pèse 45 de plus.