Ceux qui voyageront vers ou par la France cet été, feraient bien d’y aller mollo sur la pédale des gaz. C’est Touring, l’organisme pour la mobilité, qui le fait savoir. Cela fait longtemps que les amendes françaises pour excès de vitesse finissent par arriver dans les boîtes aux lettres belges et que la police de notre voisin de l’ouest est déterminée à verbaliser autant que possible les automobilistes qui roulent trop vite. L’année dernière, quelques 124.980 Belges se sont fait flasher durant leurs vacances d’été. En 2013, ce chiffre n’atteignait pas encore les 100.000.
Même de faux contrôles radar
La France est peuplée de radars fixes, qui sont cependant soigneusement annoncés par un panneau. Il y en plus de 3.600. En outre, la police a élargi le nombre de voitures banalisées équipées de radars. Elles sont passées de 280 à 380. Il y a aussi 80 zones où les radars tronçon sont actifs. Et comme si cela ne suffisait pas, plus d’une centaine de super-radars ont été déployés. Ils se présentent sous forme de gros containers gris (le gouvernement belge en possède aussi quelque uns) et ils peuvent contrôler différentes bandes de circulation en même temps. Il n’est pas rare de les croiser sur les zones en travaux. Lorsque vous l’apercevez, il est déjà trop tard. Mais attendez, nous n’en sommes pas encore au bout. 500 autres radars fixes pouvant flasher dans les deux sens ont aussi été installés. Le rendement est donc doublé.
Et pour finir, la cerise sur le gâteau : les Français ont fait faire 3.500 faux radars. Ils sont parsemés çà et là. Pour soi-disant ‘sensibiliser’ les conducteurs. Celles et ceux qui ne rouleront pas trop vite, n’auront bien entendu rien à craindre. Ces contrôles sont très bénéfiques pour les caisses de l’état, et ça, c’est pareil dans notre pays.