Cela ne se remarque pas en rue, mais le scandale sur les émissions a déjà couté un pont à Volkswagen. Et pour l’instant ce n’est qu’une fraction de l’addition présentée à l’entreprise. Il existe maintenant un plan plus concret afin de surmonter le dieselgate. Cela signifie qu’il y aura une restructuration et qu’il faudra vendre certaines marques.
Nouvelle entreprise de pièces
La première mesure importante consiste en la création de son propre fournisseur de pièce, auprès duquel toutes les marques du groupe pourront s’approvisionner. Approximativement 70.000 employés seront reclassés à court terme. VW envisage cette étape car son audit interne estime que cela mènerait à plus d’efficacité. Et cela coûte moins cher.
Des marques à la porte
Pour commencer, le groupe voudrait retirer dès que possible les marques insuffisamment rentables de son portefeuille. Cela concerne le fabricant de moto italien Ducati, qui en fait avait été racheté récemment, le constructeur de camion MAN et le fabricant de moteurs MAN diesel. Important : Seat, qui a déjà été au centre des rumeurs, devrait échapper à la sentence. La marque espagnole a longtemps été déficitaire, mais depuis la fin de l’année dernière, les chiffres sont à nouveau encourageants. Et puisque le nouvel SUV Ateca vient prêter main forte à la marque, cette dernière passe par le chas de l’aiguille, du moins jusqu’à nouvel ordre.