Au début des vacances, alors qu’une grande partie de la population se relaxe sous un parasol, il arrive souvent que le gouvernement traite des informations qui ne plairont pas à tout le monde. Peut-être que le moment pour annoncer les radars tronçons n’a pas été choisi par accident. Nous savons qu’en Flandre, les contrôles sur de longues distances seront bientôt effectués un peu partout. Les caméras apparaissent çà et là – plus de 260 au total – et dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, des listes reprenant les déplacements des numéros de plaques d’immatriculation sont établies. Et ensuite, à des points stratégiques, la vitesse moyenne peut bien entendu aussi être calculée.
Radars tronçons à Bruxelles
Les autorités vont aussi tirer la carte des radars tronçons à Bruxelles. Il y en aura de toute façon un dans le tunnel Léopold II. Un endroit où la vitesse est bien souvent supérieure à la limite fixée. La Police en veut un autre dans le virage de Forest (où les accidents étaient fréquents autrefois, mais leur nombre a diminué drastiquement depuis le remplacement du revêtement) et sur le viaduc Hermann-Debroux. Un porte-parole de Bianca Debaets (CD&V), secrétaire d’Etat à la Sécurité routière, sait que chaque tronçon de 200 mètres ou plus est éligible et que par conséquent, les contrôles peuvent aussi être effectués sur les boulevards et autres avenues du centre. D’après la secrétaire d’Etat, la conduite irresponsable y est souvent constatée.