Le carburant Super 95 tel que nous le connaissons va disparaitre. A partir du 1er janvier prochain, ce carburant ne sera plus disponible aux pompes, et ce malgré le fait qu’il constitue le premier choix de 70% des usagers roulants à l’essence.
Remplacé par l‘E10
L’essence sera remplacée par le SP95-E10. Il s’agit d’un carburant composé à 10% de bioéthanol dont l’appellation a été raccourcie à E10. Pour la plupart des automobiles modernes, ce carburant ne représente aucun problème, mais il existe des exceptions. Les voitures datant d’avant 2010 seront plus difficilement compatibles, et celles encore plus âgées devront tout simplement se tourner vers la Super 98.
Tarifs à la hausse
La Super 98 coûte bien plus cher que le carburant à indice d’octane 95, mais il est fort probable que l’E10 aussi soit plus cher que le carburant qu’il remplace. Un supplément d’un à trois cents par litre est tout à fait envisageable.
Pourquoi la Super 95 doit disparaitre?
Cette décision du gouvernement, qui découle d’un Arrêté Royal, est une mesure veillant à ce que le secteur des transports fasse usage d’au moins 10% d’énergie renouvelable d’ici 2020. Et l’éthanol tombe dans cette rubrique.