La BMW Z4 est entrée en production en 2009. Et puisque les Allemands sont structurés et aiment l’ordre, cela signifie qu’après un cycle moyen parfait de sept ans, il est temps pour le modèle de refermer le livre. La dernière BMW Z4 a quitté la chaine de montage hier. Et de belle manière, car la toute dernière Z4 produite est revêtue d’une laque orange et renferme un bloc six cylindres en ligne turbo de trois litres sous son capot. Cela aurait très bien pu être un petit quatre cylindres.
Et qu’en est-il de la BMW Z5
BMW a construit 115.000 exemplaires de la Z4. Dans d’autres segments, ces chiffres auraient l’air insignifiant, mais dans ce segment de niche, c’est plutôt méritoire. Il y aura donc un remplaçant, que nous attendons quelque part vers la seconde moitié de l’année prochaine. Et nous savons déjà deux trois petites choses à son sujet…
Conjointement avec Toyota
Oui, les Allemands dont le slogan est ‘le plaisir de conduire’, se sont associés avec les Japonais dont la réputation est diamétralement opposée. La Z5 (les photos sont ici) disposera bel et bien de moteurs BMW sous le capot, bien qu’il ne soit pas exclu qu’elle soit (dans certaines versions) accouplée à un système hybride de fabrication japonaise. Le toit rigide escamotable sera à nouveau remplacé par un exemplaire en toile. Un caprice de la mode qui semble avoir fait son temps.