La course à la puissance est toujours d’actualité. Et pour pomper l’air de la Mercedes CLA 45 AMG, Audi a retravaillé son 2,5l 5 cylindres. Il se trouve déjà sur l’essieu avant de l’Audi TT RS et ira aussi se loger derrière le museau de la RS3 quatre portes. Il développe 400cv et 480Nm, alors que les versions cinq portes de la RS3 conservent des exemplaires à 367cv. Et le plus puissant des deux pèse 26kg de moins que l’autre.
En fait, les modèles S d’Audi sont juste des voitures rapides. Les RS ciblent plutôt ceux qui cherchent davantage de sensations, un échappement plus bruyant, une suspension plus ferme et une direction plus consistante. Oubliez donc les habillages discrets. L’intérieur regorge d’accents rouges et la partie extérieure n’est pas sans rappeler la puissance disponible sous la pédale de droite avec entre autres des jantes, une calandre, des boucliers, des jupes latérales et des embouts d’échappement spécifiques.
Et les performances ?
Départ arrêté, le sprint à cent est bouclé en 4,1 secondes, grâce à une boite automatique ultra rapide S Tronic à double embrayage qui distribue la puissance vers la technologie quattro pour une transmission permanente aux quatre roues. Le limiteur entre en action à 250km/h. Vous en voulez plus ? C’est possible. Contre monnaie sonnante et trébuchante, Audi se fera un plaisir de repousser cette limite à 280km/h, question d’embêter quelques Porsche.