De nos jours, la mise à disposition d’une voiture de fonction par son employeur n’est plus vraiment un luxe. Surtout que cet avantage est soumis à un impôt, L’ATN (Avantage Toute Nature). Il est calculé en fonction de la valeur catalogue ainsi que des émissions de CO2 du véhicule. Bien entendu, la place que vous occuperez au sein de votre entreprise déterminera le budget qui sera alloué à votre voiture de fonction.
Un sponsor généreux
Certains employeurs, comme les équipes de football par exemple, ont négocié des contrats de sponsoring avec des marques de voiture. C’est le cas, entre autre, des deux plus grands clubs au monde. Les rivaux de toujours, le Real Madrid et la FC Barcelone. Chaque année, la marque aux anneaux offre une voiture aux joueurs et entraineur des deux clubs. Une cinquante d’Audi au total ! La valeur des voitures octroyées au club de la capitale s’élève à quelques 2,5 millions d’euros, alors que le club catalan a été plus raisonnable et n’a coûté ‘que’ 1,5 millions d’euros à Audi.
Les joueurs du Real préfèrent la Q7
Cette année encore, l’Audi Q7 a été la préférée des joueurs du Real Madrid. 11 d’entre eux ont choisi la Q7 3.0 TDI dans sa version à 272cv. 3 autres ont opté pour la Q7 e-tron et son unité hybride 3.0 TDI développant 373cv. Et trois autres encore ont craqué pour la version extrême, la SQ7 et son gros V8 4.0 TDI de 435cv. L’Audi RS7 n’a convaincue que 2 joueurs, alors qu’un seul a choisi une plus modeste A7 Sportback Compétition et son 3.0 TDI de 326cv.
Sergio Ramos repart en S8 Plus
Les stars de l’équipe ont jeté leur dévolu sur le haut de gamme. Ainsi, le ‘Mister’ Zinédine Zidane, est reparti au volant d’une ‘simple’ RS6 (4.0 TFSI de 560cv), alors que Danilo, Karim Benzema et Cristiano Ronaldo ont préféré la version Performance de ce modèle, développant 605cv. Le mythique défenseur Sergio Ramos repart en S8 Plus. Si avec ses 605cv, elle égale les autres en puissance, elle les dépasse largement au niveau du tarif, puisqu’elle vaut (en Espagne) plus de 160.000 € de base. Mais lorsque des joueurs comme Cristiano Ronaldo ou Karim Benzema par exemple, se déplacent au quotidien en Lamborghini Aventador ou en Bugatti Veyron, on se demande tout de même à quelle occasion ils opteront pour leur Audi.