C’est en première mondiale que Subaru a révélé aujourd’hui au Los Angeles Auto Show, un SUV sept places. Selon Takeshi Tachimori, le Président Executif de FHI (Fuji Heavy Industries) propriétaire de Subaru : ‘’Le concept exprime les valeurs qui sont essentielles pour la marque, à savoir la sécurité, la fiabilité, l'aptitude aux activités de plein air et une approche globale résolument tournée vers l'avenir’’. Mais son avenir semble plutôt s’orienter vers le pays de l’Oncle Sam et le Canada, à l’horizon 2018.
Grand, très grand
Ce concept VIZIV, qui tire son nom de la contraction de vision et d’innovation, est un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler un futur grand SUV Subaru. Et lorsqu’on dit ‘grand’, le mot est faible. Il sera le plus grand SUV jamais construit par Subaru. Avec une longueur de 5,20m, 2,03m de large et 1,86m de haut, il est tout simplement 15cm plus long qu’une Audi Q7 et même 7cm plus grand qu’une Mercedes GLS, vous situez un peu la bête ? Cela devrait être suffisant pour accueillir sept occupants sur trois rangées et en même temps offrir un espace de chargement relativement important.
Un air de famille
Même s’il est évident que certains éléments de style qui composent ce concept, comme les rétros, les poignées de portes, les phares, les roues et les passages de roues lumineux, ne seront pas repris sur un éventuel modèle de série, on reconnait l’air de famille à sa calandre et à ses formes rectangulaires et musculeuses.
Motorisations ?
Nous n’en sommes pas encore là. Ce n’est qu’une étude de style. Ce qui est clair, c’est que sur le marché Nord-Américain et avec des telles dimensions, il ne pourra pas se contenter des motorisations qui équipent les modèles SUV européens actuels, à savoir de petits quatre cylindres de deux litres essence et diesel, entre 140 et 240cv. Subaru devra probablement se servir du 3.0l boxer 6 cylindres de l’Outback ou bien remettre l’ancien 6 cylindres boxer de 3.6l aux goûts du jour. Aussi, il serait temps pour Subaru de développer un groupe motopropulseur hybride. Mais ce ne sont que de suppositions, puisqu’aucune information officielle ne circule à ce sujet.