La grande majorité des constructeurs automobiles a confirmé qu’elle travaille sur la technologie de conduite autonome. Malgré les problèmes qu’a pu rencontrer Tesla – l’entreprise pionnière dans cette technologie, les constructeurs continuent le développement de leurs systèmes et les incluront dans leurs futurs modèles. Le dernier en date n’est autre que le géant américain GM, qui en fait travaille sur son système depuis 2014, mais qui a préféré retardé son lancement jusqu’en 2017, suite aux nouvelles exigences de la NHTSA, l’organisme en charge de la sécurité routière aux USA.
Super Cruise
Dans le cas de GM, le système de pilotage autonome prend le nom de ‘Super Cruise’. Les modèles qui en seront équipés pourront se déplacer de manière semi-autonome, comme l’Autopilot de Tesla, et dans un premier temps uniquement sur des routes peu sinueuses.
Pas de sieste au volant
Pour répondre aux exigences de la NHTSA, une des clefs de ce système est sa capacité à analyser le comportement du conducteur, par le biais d’une caméra équipée d’un logiciel de reconnaissance faciale. Si le conducteur ne fait plus attention à la route ou qu’il s’endort au volant, il recevra des signaux lumineux, des alertes sonores et son siège se mettra à vibrer. A défaut de réponse de la part du conducteur, le système actionnera les feux de détresse et arrêtera progressivement le véhicule sur le bas-côté. La Cadillac CT6, millésime 2018, devrait inaugurer le système, à moins que les exigences de sécurité américaines ne redoublent de sévérité.