Voici la nouvelle Opel Insignia

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Par: VG 07-12-2016

A l’avenir ce sera donc Opel Insignia Grand Sport. Lorsque deux termes contradictoires (grande et sportive dans ce cas) sont liés entre eux, c’est toujours une bonne idée en termes de marketing. L’Insignia dispose bien entendu d’une plus grande carrosserie. Ce qui nous rappelle l’Opel Monza Concept de 2013. En voilà une qui respirait la sportivité.

Pas plus longue, mais plus large

Revenons-en aux dimensions. Nous ne l’avons pas sous les yeux pour le constater, mais l’Insignia Grand Sport est à peine plus longue que son prédécesseur. Cette image trompeuse est due au fait que la largeur des voies et l’empattement ont tous deux considérablement augmentés. Avec respectivement 11 et 92mm pour être précis. C’est surtout le dernier que vous remarquerez. Dix centimètres représentent un gain significatif. Ce qui contribuera sans aucun doute à l’espace aux jambes sur les places arrière. Un point sur lequel l’Insignia de génération actuelle n’excelle pas vraiment.

En raison de ses proportions modifiées, l’Insignia donne plus d’impression de robustesse. Sans vouloir être méchant, c’est un autre point sur lequel on peut critiquer le modèle actuel en fin de vie. C’est pourquoi Opel a fait tomber la ligne de toit de 3 centimètres et a repoussé les roues autant que faire se peut vers les quatre coins de la voiture. Par conséquent, le compartiment à bagages en tire un bénéfice. Il dispose désormais de 490 à 1.450 litres (en couchant le dossier arrière). Les volumes disponibles dans l’ancienne Vectra, qui était bien plus spacieuse, ne sont qu’un lointain souvenir…

Et à l’intérieur ?

Contrairement à l’aspect extérieur, ici l’Insignia Grand Sport ne nous rappelle pas la Monza Concept. Mais plutôt l’intérieur de l’Astra. Vous aurez cependant votre lot de gadgets. Il en faut en effet.

Nous voulons parler de l’Adaptive Cruise Control, du Lane Keep Assist avec Lane Departure Warning et du Rear Cross Traffic Alert, un système capable de détecter des objets (dans un périmètre de 20 mètres autour de la voiture) et de réagir si nécessaire. L’affichage tête haute fait aussi partie des nouveautés. Il projette la vitesse en cours et celle qu’on ne peut pas dépasser, les informations sur le trafic ainsi que la navigation. Et n’oublions surtout pas l’éclairage LED-matrix IntelliLux. Dans la Grand Sport, il est composé de 32 éléments LED – deux fois plus que dans l’Astra. Opel en est très fier.

Confort

Pour ce qui est du confort, la nouvelle Insignia reprend à nouveau les sièges avant massant certifiés AGR. Ils sont bien entendu entièrement redessinés pour offrir un meilleur maintien à tous les occupants. Opel leur donne la possibilité d’intégrer les fonctions de mémoire et de ventilation. Les passagers arrière sont à leur tour mieux installés que jamais, grâce entre autres à des sièges chauffants, sauf sur la place du milieu. Et pour les jours les plus froids, le pare-brise chauffant est toujours le bienvenu.

Sur le plan du divertissement, la berline reçoit la nouvelle génération de l’IntelliLink, avec désormais le soutien de l’Apple CarPlay, de l’Opel OnStar – le pratique assistant de mobilité personnel d’Opel, et un hotspot Wi-Fi intégré. Ce dernier permet une connexion internet simultanée sur sept appareils.

Plus légère

Cette grande Opel ne doit pas seulement paraitre dynamique, mais elle doit aussi le prouver sur la route. C’est le résultat d’un poids à vide moins élevé, et ce ne sont pas noms mots, mais bien ceux d’Opel. L’économie de poids s’élève à au moins 60 Kg et peut, en fonction de la version, aller jusqu’à 175Kg.

En combinaison avec le châssis FlexRide amélioré, la direction et la conduite seront plus précises et légères. Malheureusement, Opel ne communique encore rien sur les groupes motopropulseurs qui y seront liés. Ce sera pour plus tard. En tous les cas, il y aura une nouvelle boîte automatique à 8 rapports, ainsi qu’un système 4x4 renforcé avec lequel deux embrayages multidisques pilotés électroniquement remplaceront le différentiel arrière.

Quand arrivera la nouvelle Opel Insignia ?

Opel n’a pas trainé. L’Insignia Grand Sport fera en effet sa première mondiale durant le Salon de l’Auto de Genève, en mars 2017. Son arrivée sur le marché se fera au courant du second trimestre de cette même année. Les prix suivront à ce moment-là. Encore un peu de patience donc. Surtout si votre intérêt se porte sur la version familiale Sports Tourer ou la plus costaude Insignia Country Tourer.

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