Pour la Porsche 911, GTS signifie : ce n’est pas l’éclate totale, mais c’est déjà bien plus piquant qu’une de base. Une sorte de croisement entre une Carrera S et une GT3. Cela reste confortable, mais c’est rapide et bruyant. Avec le facelift et le passage au moteur turbo il y a une bonne année, la GTS avait disparu du configurateur. Jusque hier du moins, car elle a fait son retour avec l’ouverture du Salon de l’Auto de Detroit (NAIAS 2017).
Boxer turbo de 450cv
Après son facelift, elle dispose exactement des mêmes modifications que Porsche a réalisées sur les autres 911. Cela signifie qu’en y regardant de plus près, vous remarquerez la nouvelle calandre et les nouvelles poignées des portières. Techniquement parlant, les changements sont plus importants, puisqu’elle troque son costume de boxer atmosphérique au profit de la suralimentation. Le petit nouveau débute désormais avec une cylindrée de trois litres, deux turbos, plus de puissance et de meilleures performances.
Les nouveaux turbos fournissent le gain de puissance. Le troupeau compte désormais 450cv au lieu des 420 que développe l’actuel bloc 3 litres de la Carrera S. Le couple grimpe de 500 à 550Nm. A titre de comparaison, le 3,8 litres atmosphérique de son prédécesseur délivrait 430cv et 440Nm.
Les chiffres
Les performances augmentent bien entendu en même temps que la puissance. Dans sa meilleure configuration (coupé, 4 roues motrices et transmission automatique à double embrayage), la 911 GTS sprint à 100 km/h en 3,6 secondes. Cela représente une amélioration de 0,4 secondes par rapport à l’ancienne 911 GTS et 0,2 secondes de mieux que la 911 Carrera S de génération actuelle. Toutes les variantes de GTS dépassent les 300 km/h, le coupé à propulsion et boîte manuelle atteint les 312 km/h. La consommation moyenne débute à 8,3 litres/100km (coupé, propulsion, boite auto PDK).
911 Coupé, Targa & Cabrio GTS
Comme d’habitude, Porsche a décliné ces trois petites lettres en cinq modèles. Le logo GTS est disponible sur le coupé et le cabriolet, en propulsion ou quatre roues motrices et en 911 Targa 4 roues motrices. Tous les modèles GTS reçoivent, en plus des jantes spécifiques de 20 pouces à moyeu central, la voie arrière élargie de la Carrera 4 (et ce quel que soit le type de propulsion), une suspension abaissée avec amortissement réglable PASM de série, des optiques de phares légèrement assombries et un échappement sport à double sortie.