Opel a navigué durant quelques années sur le cap de l’incertitude. En Europe, le constructeur a en effet dû composer avec Chevrolet dans les pattes. Mais depuis lors, cet obstacle semble avoir été surmonté puisque visiblement la maison mère GM investit volontiers dans la marque, bien qu’ils aient cherché un repreneur durant tout un moment. Entre temps, les Allemands étaient occupés avec une véritable offensive de modèle. Ce qui inclut ce Crossland X. En ce qui nous concerne, le nom est plus extravagant qu’enthousiasmant, mais son concept semble tout à fait en mesure de plaire aux actuels consommateurs européens de classe moyenne.
Crossland X
Le Crossland X mesure 4,21m de long. Ce qui fait 16cm de moins qu’une Astra, alors qu’elle est 10cm plus haute que cette berline compacte. Ceux qui trouvent que le Crossland X se retrouve dans les mêmes eaux que la Meriva ont vu juste. Ce petit monovolume aux portes antagonistes a été éjecté de la gamme au profit de ce nouveau venu. Ce dernier reprend un peu de tout. Une sorte de cocktail. Un véritable crossover en somme. Elle emprunte entre autres la banquette arrière coulissante d’un minibus, et dans le meilleur des cas le coffre propose un volume de 410l. Ce qui n’est pas mal du tout dans son segment. Elle calque aussi son dessin plus robuste sur les SUV. Il y a une règle qui dit que ‘trop de design tue le design’, mais Opel n’en n’a jamais entendu parler. Le Crossland X met le paquet. Un toit panoramique, une partie arrière assombrie, des protections de pare-chocs… tout le micmac.
Ce n’est que pour Genève
Pas encore de nouvelles concernant les motorisations. Peut-être que les Allemands choisissent encore. En tous les cas, le constructeur en a suffisamment sous la main pour présenter une offre alléchante. Quoi qu’il en soit, dans quelques mois nous saurons si elle s’en sert efficacement. Ce nouveau modèle sera présenté durant le Salon de Genève.