Voici Michael Nickl, un Allemand lambda basé dans de la ville de Sindelfingen. Employé dans la même ville par la marque à l’étoile, il profita en 1992 d’une remise ‘employé’ pour faire l’acquisition d’une Mercedes 200 D (W124). Et alors direz-vous? Eh bien, depuis cet achat, Nickl a gardé scrupuleusement tous les tickets et factures se rapportant aux frais d’usage et d’entretien de son véhicule, et ce jusqu’aujourd’hui!
1 million de kilomètres
Avec les années, cette 200 D (elle ne prendra l’appellation de Classe E qu’à partir de la troisième phase en 1993) se forgea une solide réputation de fiabilité. Et pour cause, notre Allemand a parcouru plus d’un million de kilomètres au volant de son fidèle destrier. L’embrayage n’a pas montré de signe de fatigue avant que le compteur n’indique les 445.000 kms.
Aussi dynamique qu’un Panzer
Si sa fiabilité était indiscutable, sa lenteur ne l’était pas moins. Son bon vieux bloc 2.0l diesel quatre cylindres (type OM601) ne développait que 75cv et 126Nm de couple. D’un autre côté, il ne consommait que de 6l/100km, ce qui était loin d’être ridicule il y a 25 ans, vu la taille de l’engin.
25 ans de factures
Nickl a maintenant 55 ans et il possède un historique d’entretien des plus complets pour sa Mercedes. Embrayage, freins, amortisseurs, alternateur, pompe à eau, vidange d’huile, filtres. 25 ans de factures, tout est conservé et répertorié sur un fichier Excel, qu’il continue à remplir avec soin. Ce serait cruel de notre part de ne pas vous dévoiler les montants repris sur ce tableau n’est-ce pas ? Il a dépensé 58.563 € en frais d’entretien et de réparations et 53.786 € en carburant. Pas mal pour quelqu’un qui trouve qu’une voiture ne sert qu’à se déplacer d’un point A à un point B ! Le tout est de savoir combien de kilomètres il compte encore faire avec elle.