Alfa Romeo 159
Design Giugiaro. Très jolie, certes. Mais près d’un tiers des Alfa 159 de sept ans ou plus échouent à l’inspection technique, selon l’organisme allemande TÜV.
Un petit budget pour une occasion de plus de dix ans ? Mais vous n’y connaissez pas grand-chose à l’automobile et votre entourage vous raconte tout et son contraire ? Vous vous basez donc sur les clichés qui condamnent certaines marquent italiennes et encensent d’autres marques allemandes ? Détrompez-vous, le service d’inspection allemand TÜV publie un rapport dans lequel ils n’ont pas hésité à y inclure un gros SUV national. Voici une liste de 8 voitures d’occasion qui ont fréquemment connu des pannes ou des problèmes techniques récurrents. Vous saurez donc lesquelles barrer de votre liste...
Design Giugiaro. Très jolie, certes. Mais près d’un tiers des Alfa 159 de sept ans ou plus échouent à l’inspection technique, selon l’organisme allemande TÜV.
Le rapport de la TÜV reprend chaque année cette Alfa (2001-2010) pour ses bras de suspensions fragiles, son échappement qui a une fâcheuse tendance à rouiller et certaines fuites d’huile. Il semblerait que le faisceau électrique laisse aussi à désirer, ce qui provoque de nombreuses pannes électroniques.
En dehors de son image… disons controversée, ou du moins méritant une franche réflexion avant l’achat, cette américaine néo-rétro a connu de nombreuses pannes mécaniques à cause d’importantes fuites d’huile au niveau du moteur et de la boîte de vitesse.
Ce sympathique utilitaire léger, aussi décliné en véhicule particulier, a tendance à brûler la tête de ses cylindres ce qui finit par donner aussi des problèmes au niveau de la pompe à eau. Il est fréquent d’y rencontrer des soucis de verrouillage centralisé et son échappement s’oxyde assez facilement…
Les modèles fabriqués entre 1996 et 2008 remportent la palme. En dehors du volant, du tableau de bord et des pare-chocs qui sont en plastique, le reste de la voiture est un vaste pâturage que la rouille dévore de façon alarmante. Par contre, ses motorisations se sont révélées très fiables.
A l’époque, les mauvaises langues disaient qu’il fallait acheter deux Jaguar, une pour conduire et l’autre pour les pièces de rechange. Et la S-Type n’échappait pas à la règle. La boîte de vitesse automatique des modèles de 2002 faisait des ratés : les 4é et 5é rapports sautaient ou avaient parfois du mal à rentrer. Dans les moteurs V8, les guides de chaîne de transmission, en plastique, cassaient facilement avec les années.
Comme quoi, même les marques avec de solides réputations peuvent avoir des modèles à problèmes. La Classe ML construite entre 1997 et 2005 est probablement la voiture la plus problématique de Mercedes. 30% des modèles de plus de dix ans échouent à l’inspection technique. Beaucoup de problèmes de boite de vitesse, de fuite d’huile, de corrosion et de bras de suspension qui cassent fréquemment.
La seconde génération de Renault Mégane (2002-2008) décrocha à l’époque 5 étoiles aux crashtests EuroNCAP. Mais les problèmes électroniques récurrents en ont fait un cauchemar pour les propriétaires. Ajoutez à cela des supports moteur et de boite qui se desserrent facilement et des soucis de condensateur de climatisation et vous obtiendrez une voiture dont la valeur à la revente chute dramatiquement.