Cela fait 13 ans qu’une nouvelle Rolls-Royce aux dimensions et à l’aspect majestueux a redéfini le monde de l’automobile de luxe. C’était la septième génération de la Phantom, le premier modèle fabriqué par la marque britannique sous la baguette du groupe BMW. Eh bien ça y est, la dernière Rolls-Royce Phantom vient de quitter l’usine, disons plutôt les ateliers, de Goodwood. Elle rejoindra le garage d’un collectionneur de voitures de luxe.
Inspiration nautique
Il s’agit d’un modèle à l’empattement allongé avec à son intérieur une infinité de détails d’inspiration nautique. Le tableau de bord compte de nombreuses moulures décorées spécialement de bateaux, de vagues et de motifs maritimes. Le design des deux horloges est aussi basé sur celui des horloges des bateaux antiques. Une d’entre elles reprend les 24 zones horaires pour que les occupants puissent à tout moment consulter l’heure de leurs villes favorites.
Mécanique indémodable
La carrosserie s’habille d’un magnifique ‘Blue Velvet’ qui contraste avec le ton clair appliqué à la double ligne qui court sur tout le long des flancs. Les pneumatiques ont été décorés d’un bord blanc comme ceux que portaient les anciennes Phantom.
Mécaniquement, cette Phantom a toujours été fidèle à son incroyable moteur V12 atmosphérique de 6.75 litres de volume produisant quelques 460cv pour un couple confortable de 720Nm. Malgré un physique impressionnant et un poids dépassant allégrement les deux tonnes et demi, la puissance est suffisante pour propulser l’anglaise de 0 à 100km/h en 6,2 secondes et d’enregistrer une vitesse de pointe de 240km/h.
La suite ?
Nous savons déjà que Rolls-Royce est très occupé avec le développement de son premier SUV, mais il n’y a pratiquement aucune information concernant la remplaçante de la Phantom. Il parait cependant impossible que le constructeur britannique se contente uniquement de proposer la Ghost en tant que limousine. Le salon de Genève devrait livrer un complément d’information.