Volkswagen présente cette Arteon au Salon de l’Auto de Genève. C’est une quatre portes aux allures de coupé. Tout comme la Passat CC qu’elle remplace.
Les dimensions
L’Arteon repose désormais aussi sur la plateforme MQB. Le châssis de base qui est utilisé pour pratiquement tous les nouveaux modèles du groupe. Chaque année, un million de voitures utilisent ce châssis. Dans ce cas-ci, la distance entre les essieux avant et arrière s’étire sur 2,84m. Cette quatre portes, dont la ligne de toit a été étirée jusque loin derrière les oreilles, mesure 4,86m de long pour 1,87m de large et 1,42m de haut. VW appelle ça un Gran Turismo. Cela donne l’air plus couteux et nous imaginons que cela prédise aussi la direction que prendra son ticket d’entrée, car il n’y a toujours pas de nouvelles concernant ses tarifs. Les lignes sont basées sur celles de la Volkswagen Sport Coupé Concept que nous avons pu entrevoir en 2015.
Motorisations disponibles
L’Arteon débutera avec un total de six motorisations. Un 1.5l TSI essence de 150cv montrera l’exemple. Un échelon au-dessus, nous retrouverons un 2.0 TSI qui au choix (et selon le budget), développera 190 ou 280cv.
Le bloc 2 litres diesel y sera également implanté. Il existera en différentes versions allant de 150 à 240cv en passant par la version intermédiaire de 190cv. De série, le plus petit bloc essence et les deux moins performants diesels, seront couplés à une boîte manuelle, alors que le reste de la meute distillera la cavalerie via une boîte automatique à sept rapports et double embrayage. Une transmission aux quatre roues remplacera la traction aux roues avant pour la plus puissante des variantes dans chaque type de carburant.
Le lien vers la Passat demeure
L’intérieur présente encore de grandes similitudes avec la Passat. Ce qui inclut aussi le grand écran d’info divertissement de 6,5 ou 9,2’’ et l’affichage digital. Le mobilier prend des airs plus sportifs que celui de la Passat. Et cela ne vaut pas uniquement pour les places avant. A l’arrière, il y a bien de la place pour trois, mais les Allemands soulignent que la conception est plutôt sujette à des sièges arrière individuels.