Cela fait un moment que les rumeurs sur la nouvelle Porsche 911 GT3 (qui est un facelift de la 991 pour être exact) vont bon train. Qu’elle serait plus puissante, qu’elle aurait amélioré ses performances et qu’elle regagnerait une boîte manuelle à six rapports. Et regardez, visiblement ils ont eu tout juste.
Plus puissante, plus rapide
La boîte à six rapports vient de chez Porsche, de la 911 R, faite pour une voiture qui parle aux puristes. Sous sa carrosserie remise à jour sommeille un 4 litres six cylindres à plat qui respire naturellement, sans turbo. Celui-ci n’est pas dérivé du bloc de la GT3 RS ni de la 911 R. Son moteur à bien plus en commun avec celui de la 911 RSR. Il développe 500cv et 460Nm.
Performances
Une boîte six donc. Si votre choix se porte sur celle-ci, le poids descend à 1.413kg. Le choix est donc obligatoire, car de série Porsche vous la livrera avec la transmission PDK à sept rapports. Dans cette configuration, la GT3 pèse alors 1.430kg, accélère de 0 à 100km/h en 3,2 secondes et continue ensuite à pousser jusque 317km/h. La boîte manuelle est un dixième plus lente sur le sprint, mais elle gagne un petit km/h en vitesse maxi.
Essieu arrière directionnel
La Porsche 911 GT3 millésime 2018 dispose d’un nouvel aileron arrière en carbone pour une meilleure stabilité à grande vitesse, d’un diffuseur retravaillé sous le bouclier arrière, d’un réglage différent du châssis et reçoit même un essieu arrière directionnel. Le tout devrait apporter encore davantage de stabilité et une meilleure réaction de la direction. C’est d’ailleurs de la 918 Spyder que Porsche la sort.