L’année dernière, Audi dévoilait son coupé RS5 durant le Salon de l’Auto de Genève. C’est maintenant au tour de la version Sportback – entendez par là cinq portes, de se faire connaitre. Audi a cette fois préféré attendre jusqu’au Salon de New York pour ce faire. Les premières images et informations nous confirment qu’elle suit les traces de sa sœur à deux portes, tant au niveau esthétique, mécanique que technologique.
Cherchez les différences
Tout comme le coupé, le sportback se distingue du reste de la famille A5 par sa généreuse calandre Singleframe, plus large et plus plate, dans laquelle le style ‘nid d’abeille’ propre à la ligne RS ne manque pas. Et le RS5 Sportback se différencie également de la S5 Sportback en s’élargissant de 15mm et en s’approchant encore un peu plus du sol, de 7mm.
Pas de surprise
Non, effectivement, pas de surprise sous le capot. La Sportback reprend le V6 biturbo de 2,9 litres, développant 450cv et 600Nm. Il transmet la cavalerie aux quatre roues par l’intermédiaire d’une traction intégrale Quattro et d'une boite de vitesses automatique Tiptronic à huit rapports.
Deux ou quatre portes, les performances sont identiques : le 0 à 100 est bouclé en 3,9 secondes et la vitesse de pointe est bien entendu bridée à 250km/h. Mais Audi sait comment vous faire dépenser quelques euros supplémentaires. En vous proposant, par exemple, de déplacer cette bride à 280km/h, grâce au pack Dynamic.
Technologie et sportivité sur le même pied
De série, la RS5 Sportback est liée au sol par une suspension RS à cinq bras, aussi bien sur l’essieu avant que sur l’arrière. Cependant, Audi propose en option une suspension RS plus, associée au Dynamic Ride Control (RDC). Toujours en option, la marque aux anneaux propose un système de freinage haute performance en carbone-céramique, ainsi qu’une direction dynamique au calibrage spécifique RS.
A l’intérieur, nous retrouvons le cadre d’instrumentation digital Audi Virtual Cockpit, le volant sport multifonctions et la technologie au service de la connectivité avec le système d’infodivertissement, compatible Apple Car Play et Android Auto. Le système Audi Connect vous permetra de surfer sur Internet par le biais de la technologie 4G.
Les détails propres à la ligne RS ne manquent pas, comme les sièges sport RS tapissés de cuir Nappa et surpiqures en nid d’abeille. Les logos RS sont visibles sur les sièges, le volant, les seuils des portières et le levier de vitesses.
America first ?
Bien que nous n’ayons aucun doute sur l’arrivée prochaine de ce modèle sur le Vieu Continent, la marque d’Ingolstadt n’a pour l’instant confirmé sa commercialisation que sur le sol Nord-Américain – USA et Canada, pour la seconde moitié de 2018. Une nouvelle preuve de l’importance de ce marché pour la marque allemande.
Les tarifs, à l’heure actuelle, n’ont pas encore été communiqués, mais puisque le coupé débute à près de 87.000 €, il faut s’attendre à ce que le Sportback s’approche dangereusement des 100.000 €.