Répression, campagne contre l’alcool au volant, meilleur niveau de sécurité des véhicules, prise de conscience, difficile de savoir quel facteur influence le plus la sécurité sur nos routes. Selon le nouveau baromètre annuel de l’IBSR, le nombre de tués sur nos routes est passé de 623 en 2015 à 540 en 2016. 83 vies sauvées qui représentent une diminution de 13%, mais ne tient pas compte des éventuels décès endéans les 30 jours, suite aux blessures liées à l’accident. Une diminution qui n’avait plus été constatée depuis le record enregistré entre 2011 et 2012.
Plus d’accidents à Bruxelles, moins de morts par région
Si avec une augmentation de 3,1%, la capitale est la seule région à enregistrer une croissance du nombre d’accidents, la Flandre et la Wallonie enregistrent par contre une diminution des constats de respectivement -0,4% et -2,0%. Le nombre de tués a par contre diminué dans les trois régions, avec -10 tués à Bruxelles, -46 en Flandre et -27 en Wallonie.
Objectif 2020
Le Ministre fédéral de la Mobilité et des Transports, François Bellot, déclare que : ‘Ce nombre est encourageant et nous pouvons nous réjouir que 80 vies ont ainsi pu être sauvées sur nos routes l’an dernier’’. Il est aussi bien conscient qu’il faudra encore fournir beaucoup d’efforts pour atteindre l’objectif de 2020, pour lequel le nombre de tués à ne pas dépasser avait été fixé à 420.