Nissan rappelle près de 20.000 exemplaires de la Leaf aux États-Unis, tous construits en 2021 et 2022. Selon l'agence américaine de sécurité routière NHTSA, la batterie lithium-ion peut surchauffer durant les recharges rapides en courant continu, ce qui augmente sérieusement le risque d'incendie. Aucun rappel n'est encore en vigueur en Europe. Les autorités européennes sont plus laxistes. Les indemnités accordées en Europe pour les erreurs entraînant des blessures ou des décès sont également beaucoup moins élevées, ce qui réduit le risque pour les entreprises automobiles.
Augmentation rapide de la température pendant la charge
Le problème concerne aussi bien la version avec batterie de 40 kWh que celle avec batterie de 62 kWh. Un dépôt excessif de lithium dans les cellules de la batterie en serait la cause, ce qui peut entraîner une résistance accrue et une augmentation rapide de la température pendant la charge.
Le logiciel doit sauver la mise
Nissan n'a pas encore trouvé de solution définitive. Comme c'est la norme aujourd'hui, une mise à jour logicielle est en cours d'élaboration. Cela ne résoudra pas le problème, mais le contournera plutôt (par exemple en limitant la vitesse de recharge). En attendant, le constructeur conseille à tous les propriétaires des véhicules concernés de ne pas utiliser de chargeurs rapides.