Est-ce qu’une électrique est la voiture idéale pour parcourir les 16.000 km qui séparent le Royaume-Uni de la Mongolie sur tout type de terrain? A priori non, d’aucune manière. Et pourtant, le Britannique Plug In Adventures a décidé de préparer une Nissan Leaf pour le Mongol Rally qui aura lieu cet été. Baptisée Leaf AT-EV – pour All Terrain et Electric Vehicle, elle est prête pour l’aventure.
Equipée off-road mais techniquement identique
Créée par RML Group, un spécialiste en ingénierie basé au Royaume-Uni, cette Leaf est basée sur un exemplaire en finition Acenta (milieu de gamme) avec une batterie de 30kWh. Aucune modification technique n’a été apportée à la batterie, qui après 5 heures de recharge vous autorise des déplacements sur un rayon de 250km. Le moteur développe toujours 80kW (109cv). Mais pour son long périple, cette Leaf AT-EV reçoit des jantes Speedline SL2 Marmora, des pneus Maxsport RB3 étroits (pour le off-road), des protections de soubassement en aluminium de 6mm d’épaisseur et des garde-boue.
Vu la quantité de kilomètres à parcourir durant ce rallye – qui heureusement pour eux n’est pas chronométré – l’équipage a souhaité maintenir un minimum de confort. C’est pourquoi la Leaf AT-EV conserve son intérieur conventionnel, quoi qu’avec un peu plus d’espace, vu qu’ils ont fait l’impasse sur la banquette arrière, ce qui leur permet de gagner 32 kilos au passage.
Un porte-bagage a été monté sur le toit pour accueillir tout type d’équipement additionnel, ainsi qu’une barre de toit à LED Lazer Triple-R 16 de 16.400 lumens et bas voltage. Le pilote, Chris Ramsey, compte explorer les endroits de passage à la recherche de point de recharge (une prise domestique suffit amplement), pour ensuite offrir cette information aux futurs pilotes/conducteurs qui seraient également intéressés.