Le Lamborghini Urus aime se faire désirer. Cela fait effectivement un lustre que nous l’attendons depuis qu’il fut présenté au public en 2012. Tout le monde semblait convaincu qu’il entrerait en production en avril dernier, mais nous attendons toujours de ses nouvelles.
4,0 litres V8 de 650cv
Lors d’une interview accordée à nos confrères américains d’Automotive News, le PDG de Lamborghini, Stefano Domenicali, a confirmé que la puissance définitive du nouvel SUV de la marque au Taureau s’élèvera à 650cv. Une cavalerie extirpée du 4.0l V8 biturbo emprunté à la banque de moteurs d’Ingolstadt. Il s’agit d’une évolution du bloc utilisé pour les Audi RS6 Avant et RS7.
Le SUV le plus puissant… d’Europe
Avec une telle puissance, l’Urus se place devant tous les SUV européens, tels que le Mercedes-AMG G65 et ses 630cv, le Bentley Bentayga fort de 608cv, le BMW X6 M développant 575cv ou encore les 570cv du Porsche Cayenne Turbo S. Le SUV italo-germanique concède cependant 67cv au monstrueux SUV Américain, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk et sa puissance presque ridicule de 717cv, qui font de lui le SUV le plus puissant au monde. On est bien loin des 450cv que développait le 5,2l V12 du premier SUV de l’histoire de Lamborghini, le LM002.
Encore un peu de patience
Il s’avère finalement que l’Urus ne foulera pas les routes européennes avant le second trimestre 2018. Il reposera sur la même plateforme que l’Audi Q7 et le Bentley Bentayga. Le prix est bien entendu inconnu à cet instant, mais il devrait se placer sous les 200.000 euros, donc en-dessous de la Lamborghini Huracán, qui représente jusqu’ici l’entrée de gamme de la marque...