Et elle sera basée sur une toute nouvelle plateforme. La maison mère BMW passera en effet d’un châssis presqu’exclusivement composé d’acier conventionnel, vers une plateforme faisait un usage intensif de l’aluminium. Il fallait bien qu’à un moment donné, le mastodonte succombe à la tendance actuelle. Ce qui signifie qu’il devra également se serrer la ceinture sur le plan de la consommation. Le V12 biturbo est conservé, mais en mettant moins de poids sur la balance et en améliorant la résistance à l’air sur chaque surface, il deviendra aussi plus économique. La Phantom sera également proposée en plug-in-hybride. Elle devra enregistrer un bon résultat d’émissions de CO2 par kilomètre, ne fut-ce qu’avec le nouveau cycle européen. Mais rien ne confirme que cette dernière sera aussi présentée le 27 juillet prochain, lorsque Rolls-Royce lèvera le voile sur la nouvelle génération de Phantom. A l’heure actuelle, il semblerait que cette Phantom pourrait se voir dotée de quatre roues directionnelles. C’est un système relativement lourd, mais cela pourrait contribuer d’une certaine manière à camoufler ses dimensions. Grâce à un rayon de braquage raccourci par exemple.
Et le look ?
En fait, la Phantom porte le poids des années avec une certaine dignité, malgré quelques modestes retouches durant la durée de vie du modèle. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que Rolls-Royce change le gouvernail de façon trop osée. Les teasers publiés aujourd’hui semblent le confirmer. Celui de l’extérieur révèle la calandre, au-dessus de laquelle trône toujours aussi fièrement le ‘Spirit of Ecstasy’. Le second affiche une garniture en bois très finement travaillée du côté passager. Nous pouvons finalement distinguer la typique horloge analogique.