Ariel travaille sur une hypersportive électrique de 1200cv

Voir 4 photos
Par: VG 23-08-2017

Le Royaume-Uni regorge de petits constructeurs de sportives immatriculables que nous connaissons à peine en Belgique. D’autres, comme Ariel, se sont fait connaitre grâce à leurs créations aussi déjantées que performantes, comme l’Atom 3.5R par exemple. Maintenant, l’entreprise anglaise annonce une hypersportive qui pourrait devenir la plus rapide (en accélération) et la plus avancée sur le marché. Cette biplace électrique de 1.196cv et 1.800Nm de couple (non il n’y a pas d’erreur de frappe) dispose d’une traction intégrale et d’une turbine comme extenseur d’autonomie. Une gestion électronique intelligente avec contrôle de traction et un répartiteur vectoriel de couple sont bien entendu nécessaires pour gérer cette avalanche de puissance et surtout ce couple disponible instantanément.

Comme vient de le déclarer le fondateur d’Ariel Motor Company, Simon Saunders : ‘’Notre petite entreprise est en train de développer la sportive du futur, qui sera capable de battre les grands constructeurs. Nous adorons les Ariel que nous avons construites jusqu’ici, mais nous sommes conscients que nous devons accueillir la nouvelle technologie. Si nous ne le faisons pas, dans 20 ans nous construirons des reliques susceptibles d’être interdites par les futurs législations’’.

0-160 en 3,8 secondes

Ariel promet que son ‘hypersportive de demain’ entrera en production en 2020 et sera capable de battre tous les registres en termes d’accélération avec un 0-100km/h en 2,4 secondes, un 0-160 en 3,8 secondes et un 0-240 en 7,8 secondes. La vitesse de pointe serait limitée à 260km/h, car d’après son concepteur, personne n’a besoin d’aller aussi vite…

Projet P40

Le projet, nom de code P40, s’étend sur trois ans et se compose de trois entreprises collaboratrices. Il est toujours en développement et compte sur le soutien du gouvernement britannique. Il propose un véhicule de très hautes performances basé sur une structure monocoque en aluminium, avec des panneaux de carrosserie en fibre de carbone et un poids total d’environ 1.600kg.

Quand puissance rime avec silence

Cette P40 sera propulsée par quatre moteurs développant chacun 300cv. Ils seront alimentés par une batterie de 42kWh montée dans le soubassement de l’auto, en position centrale et avec refroidissement liquide. En plus de cette version à traction intégrale, Ariel proposera également une variante plus lente, avec un seul essieu moteur (à l’arrière, nous supposons) et une batterie de 56kWh.

En tous les cas, chacun des modèles peut compter sur un extenseur d’autonomie sous forme de turbine, montée sur les moteurs arrière, et capable de générer 35kW. Il promet de fournir suffisamment de puissance pour permettre ‘’un comportement rapide sur route’’, une fois les premiers 160 ou 190km d’autonomie épuisés. D’après leur estimation, la voiture pourra rouler sur circuit pendant environ 15 minutes, avant de réclamer une recharge rapide de 50 minutes.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus