Le segment européen des pickups avec une capacité maximale d’une tonne devient branché. En 2016, ce segment plutôt limité en volume a augmenté de 25%. Et les chiffres préliminaires montrent que le segment est déjà en avance de 19% cette année. La croissance s’accompagne d’une augmentation de l’offre, ce qui ne signifie pas non plus qu’il y ait une grande diversité technique. Le Fiat Fullback est par exemple basé sur le Mitsubishi L200 alors que le Mercedes Classe X (qui débutera un peu plus tard dans l’année) est quant à lui basé sur le Nissan Navara.
Ce Renault dérive également sa structure technique du partenariat avec l’alliance Nissan. Le pickup de Renault a été introduit dernièrement en Colombie et fera son entrée européenne à l’occasion du Salon de l’Auto de Francfort. Nos contrées seront desservies par l’usine (Nissan) proche de Barcelone.
Un moteur, deux possibilités
Renault présentera l’Alaskan en quatre roues motrices exclusivement et avec une cabine quatre portes à part entière. Il n’y a qu’un seul moteur, un 2,3l diesel, qui sera proposé en deux niveaux de puissance. Ce bloc développera au choix 160 ou 190cv. La boite manuelle à six rapports est de série, mais ce n’est pas le must. Une boîte automatique à sept rapports est aussi disponible. La variante la plus propre, selon les Français, ne consommera pas plus de 6,3l/100km.
L’équipement se compose entre autres d’un écran de 5’’ au milieu des cadrans d’instrumentation, d’un écran tactile de 7’’ sur la console centrale, d’un système de caméra 360° et de l’accès sans clefs.
Confiance
Renault a confiance en l’Alaskan. Le modèle est aussi proposé avec une garantie supérieure au minimum légal prescrit par la loi : 3 ans ou 100.000km. Pour les prix c’est encore un peu tôt.