La Honda CR-V échange le diesel contre l’hybride, pour l’Europe

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Par: VG 05-09-2017

Maintenant que la Honda CR-V a consolidé sa position dans le segment toujours croissant des SUV, la firme japonaise ose le pas et annonce une version hybride pour un de ces plus grands succès commerciaux de ces dernières années. Le Salon de l’Auto de Francfort sera le théâtre où se fera connaitre la Honda CR-V Hybrid Prototype, la version quasi définitive du futur CR-V hybride. Mais selon ce qu’ont commenté les Japonais, la nouvelle CR-V ne comptera plus de motorisations diesel sur notre marché européen.

Semblable, mais plus grande

Peu de chose changent quant au design de la version hybride de la Honda CR-V. Le style de ce prototype maintient les lignes typiques du SUV de Honda, tout en anticipant les spécifications européennes de la nouvelle CR-V. L’extérieur parait plus large, plus haut et plus long que la version antérieure, et ses lignes s’accentuent davantage le long des passages de roues, ce qui contribue à un aspect plus musculeux.

Par ailleurs, les piliers A de la Honda CR-V sont plus étroits, et le set de jantes et pneus prennent de l’ampleur, alors que les contours du capot et les panneaux arrière gagnent en définition.

i-MMD

La Honda CR-V Hybrid Prototype se présente en basant son potentiel sur l’Intelligent Multi-Mode Drive (i-MMD), un système qui marie un moteur à essence, l’i-VTEC 2.0 à cycle Atkinson, à deux moteurs électriques : un en tant que propulseur, et l’autre comme générateur indépendant. Pour l’instant, Honda n’a souhaité communiquer aucuns détails respectifs à la puissance cumulée de ce système de propulsion commune.

Le système i-MMD confie la distribution entre carburant et électricité à sa gestion cartographique, bien qu’il mette trois modes de fonctionnement à disposition du conducteur. Il pourra alterner entre le full électrique, full propulsion ou bien la circulation en mode automatique de la gestion hybride, à savoir respectivement : EV Drive, Engine Drive ou Hybride Drive.

Une sorte de CVT pour la transmission

Pas beaucoup plus bavard sur le sujet de la transmission, Honda précise seulement que pour l’instant : ‘’le système hybride ne requiert pas de transmission conventionnelle, puisqu’en lieu et place elle compte une seule relation d’engrenages à connexion directe, ce qui permet un transfert fluide du couple’’. Ceci nous fait inévitablement penser à une transmission CVT, surtout que ce variateur continu fait déjà partie du catalogue de la nouvelle Honda CR-V à moteur à essence.

Pour le moment, c’est tout ce que l’on sait sur le prototype hybride. Mais Honda profitera du rendez-vous allemand pour nous faire découvrir la Honda CR-V 2018 avec moteur à essence Turbo VTEC de 1.5 litre, avec la possibilité de choisir entre une transmission manuelle à six rapports ou une transmission variable continue CVT.


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