La marque britannique de niche TVR a profité du meeting Goodwood Revival pour présenter sa première sportive d’après résurrection. Et ils ont immédiatement réécrit un nom du passé de la marque. Voici donc, après une sieste de près de 11 ans, la nouvelle Griffith.
Compacte et légère
Cela ne se remarque pas vraiment sur les photos (dont la qualité laisse d’ailleurs à désirer), mais la Griffith est relativement compacte. Elle fait 1,85m de large, à peine 1,24m de haut et 4,31m de long. Une Porsche 718 Cayman fait 5cm de plus en longeur. Et celle de Zuffenhausen est aussi plus lourde, car dans le meilleur des cas, elle dépose 1.410kg sur la balance. La nouvelle Anglaise ne pèse à peine que 1.250kg.
Puissance brute
Même si elle épargne la balance avec sa masse modeste, les Anglais n’ont pas hésité à chausser un 5 litres V8 Ford (oui, celui de la Mustang) sous le capot. Un simple atmosphérique, mais préparé dans les ateliers Cosworth. Résultat, 400cv par tonne (donc 500cv au total) en combinaison avec une boite manuelle à six rapports qui enverra toute la cavalerie sur le seul essieu arrière. La barre des 100km/h est atteinte en moins de 4 secondes et vous pouvez continuer jusque 322km/h.
Ambition modeste
Ce genre d’auto est bien entendu destiné à une niche spécifique, peu importante qui plus est. TVR n’est donc pas exagérément ambitieux quant à son chiffre d’affaires. Ils ne construiront pas plus de 500 Griffith. Son prix (départ usine) ? Un peu moins de 100.000 €.