Depuis hier, nous savons exactement où Renault a placé les entrées d’air, les extracteurs, les éléments de styles et autres centimètres supplémentaires sur sa nouvelle Megane élargie. Nous ne pouvons donc aujourd’hui rajouter que quelques détails spécifiques. Comme par exemple l’élargissement de 6cm de la face avant, ou de 4,5cm pour la partie arrière.
Oui, ce sera le moteur de l’Alpine A110
Très peu de doutes planaient encore quant à la motorisation que nous retrouverions sous le capot de la Megane RS. Il s’agit bien sûr du bloc 1,8 litre turbo de l’Alpine A110. Cela vient d’être confirmé. La génération précédente faisait usage d’un deux litres. Dans le cas du nouveau modèle, les 300cv visés… ne sont pas pour tout de suite. Ils sont réservés pour une série spéciale (la Trophy), et ce sera pour plus tard (fin 2018). Le nouveau dix-huit cent se ‘contente’ d’une valeur encore très appréciable de 280cv et 390Nm. La déferlante se dirige uniquement sur les roues avant, où un différentiel électronique (pour la version de base), et un véritable Torsen (pour la variante Cup) se chargeront d’optimiser la motricité. Les changements de rapports s’effectuent via une boîte six, manuelle de série ou automatique en option. Les quatre roues directrices sont également disponibles. Les butées hydrauliques des suspensions se chargeront d’apporter un petit plus à l’amortissement. En provenance directe de l’expérience de la marque en course.
A quel point la Megane RS est rapide ?
Non, là vous en voulez un peu trop. Les gars du marketing chez Renault gardent cela sous le coude. Nous aurons donc bientôt une nouvelle raison pour vous parler de cette nouvelle compacte épicée.