Mercedes présente un nouveau bloc 2 litres quatre cylindres. Il devrait débuter dans la Classe E, en inscrivant E350 sur la malle arrière. Cette unité est dotée de l’injection directe et d’un turbo à double entrée (twin-scroll) permettant de gonfler la puissance à 150cv par litre. En plus du pic de puissance de 299cv délivré à 5.800tr/min, un couple significatif de 400Nm est disponible dès 3.000tr/min.
48V
Là où cette unité se distingue le plus, c’est au niveau de son installation électrique. Elle fonctionne désormais sur 48V. Une norme qui semble être le standard pour l’avenir. Une nouvelle génération d’alterno-démarreur (deux fonctions, une unité) se charge non seulement de redémarrer le moteur à la vitesse de l’éclair (ce qui permet donc de l’éteindre plus souvent), mais également de fournir un peu d’aide au moteur, avec les 14cv qu’il génère. Par conséquent, la frontière entre une voiture à propulsion conventionnelle et un exemplaire hybride s’amenuise encore un peu plus.
Coupé et Cabrio
Cette motorisation (type M264) est dans un premier temps disponible dans les versions deux portes de la Classe E – le Coupé et le Cabriolet. La version à toit fixe se contente de 6,7l/100km ou 149g/km de CO2. La variante à toit pliable en toile réclame 6,8l/100km ou 154g/km. La combinaison se fera invariablement avec une boite automatique à neuf rapports. Les performances ne sont pas en reste. La plus rapide des deux réclame 5,9 secondes pour atteindre les 100km/h. Le cabrio y parvient deux dixièmes plus tard.