Mercedes débarque avec la nouvelle Classe E Coupé. Elle débutera officiellement le mois prochain durant le Salon de l’Auto de Detroit. Et elle est… exactement comme vous vous y attendiez. En dépit des critiques, les Allemands ont en effet appliqué la politique de design actuelle et ont par conséquent dessiné une auto que l’on pourra difficilement, en dehors des dimensions, distinguer d’une Classe S Coupé ou d’une Classe C Coupé. C’est comme si un ordinateur avait calculé la moyenne entre ces deux dernières.
Plus grande que son prédécesseur
La E Coupé s’est agrandi par rapport à son prédécesseur. Elle s’étale désormais sur 4,82m de long et 1,86m de large. Respectivement 12 et 7cm de plus qu’auparavant, ce qui est important. L’empattement a augmenté de plus de 11cm, ce qui devrait garantir plus d’espace pour les passagers arrière.
L’intérieur est bien plus facile à distinguer par rapport à celui d’une C deux portes, surtout en ce qui concerne le grand écran au milieu de la console centrale. Il a été transplanté de la E quatre portes. Vous devrez bien entendu payer un supplément pour l’obtenir, autrement il faudra se contenter d’une instrumentation analogique. Mais Mercedes n’a pas encore fourni de photos de cette configuration de base.
Les motorisations
Quatre motorisations seront disponibles dès son lancement. A commencer par un diesel fort de 194cv (appelée E220d, bien qu’il s’agisse d’un deux litres) et trois essences. L’E200 de 181cv et l’E300 de 242cv (un deux litres quatre cylindres dans les deux cas). L’E400 4Matic fournit quant à elle 328cv, et cette fois c’est un six cylindres. Toutes les versions sont couplées à une boîte automatique à 9 rapports. D’autres niveaux de puissances arriveront en temps voulu. Attendez-vous à une version AMG allégée, avec un peu plus de 400cv tout de même, suivi d’une ‘vraie’ variante AMG qui devrait (allégrement) passer la barre des 500 canassons.
La E deux portes arrivera en concession d’ici l’été prochain.